Quels outils pour préparer un passage à la taxation incitative ?



Le choix d'un dispositif collectif est souvent privilégié pour accompagner un jardin partagé et redynamiser une vie de quartier. Mais les habitants les plus volontaires sont parfois pris pour les seuls responsables habilités ce qui crée des déséquilibres.

Jeter ses déchets de cuisine est un acte ultra banal et ultra quotidien et il n'y a pas tous les jours une "fête du compost" en bas de l'immeuble pour rendre la chose attrayante... Chaque foyer, en fonction de sa sensibilité, doit pouvoir s'approprier ce geste écologique pour évaluer son gaspillage alimentaire et faire valoir sa responsabilité citoyenne.

En habitat vertical l'absence de déplacement des biodéchets peut être présenté comme la contrepartie positive à l'apprentissage du geste composteur, qui, quoi qu'on dise, n'est qu'une perception retrouvée de principes naturels et une technique de bons sens. Ce n'est qu'une fois ce bon sens naturel réactivé dans chaque famille qu'il est alors possible de mettre en commun cette gestion décentralisée de la matière organique.

Un silo pour réduire ses biodéchets en zone urbaine.



Fabriqués et testés à la Goutte d’Or à Paris, un des quartiers les plus densément peuplé au monde (30000 hab/km²), les silos de Composturbain.com permettent à toute personne en zone urbaine de contribuer à la réduction des déchets avec un geste écologique authentique: fabriquer du sol vivant.

Ces silos de facture artisanale et soignée sont un outil complémentaire aux composteurs nécessitant un accès au sol. Ils donnent la possibilité de commencer sa conversion écologique avec très peu d’espace et sans attendre un consensus entre voisins ou copropriétaires.

En proposant ces silos à des habitants volontaires, les collectivités peuvent identifier les personnes pionnières et en faire des ambassadeurs de la réduction des déchets. Elles préfigureront un système décentralisé et citoyen de traitement des déchets.

L’objectif de valorisation des déchets ne sera pas atteint si le geste responsable lui-même n’est pas valorisé. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à graver nos silos de slogans positifs et à dire aux composteurs:
« La terre de demain se fabrique ici ».

Les avantages des composteurs urbains d’appartement:

  • Le projet de compostage peut être démarré rapidement et dimensionné aux seuls foyers volontaires.
  • Pas besoin d’organiser un collectif de voisins, pas d'emprise sur le foncier.
  • Bilan carbone: aucun déplacement des matières, aucune infrastructure.
  • Réduction naturelle du volume par évaporation.
  • Pas besoin de sacs plastiques.
  • Compostage de tous les restes végétaux de cuisine et de plantes d’intérieur.
  • En étage, pas de souci de rats.
  • Silo compact (52 x 24 cm) et ultra léger (900 g) conçu pour les locaux exigus.
  • Outil pédagogique pour préparer ou accompagner la mise en œuvre des tarifications incitatives REOMi et TEOMi.
Et leurs contraintes:

  • Investissement maîtrisé et modulé en fonction des foyers, éventuellement à 50% 50% entre le Syndicat Mixte et les particuliers.
  • Apprentissage par chaque foyer des gestes de base du compostage.
  • Mise en place d’un système de réemploi de matières sèches locales, copeaux de bois, paille, BRF des espaces verts ou bris de cagettes pris sur les déchets locaux.
    • Avantages-Silos

Fonctionnement à 1, 2 ou 3 silos
(appartement, fenêtres ou balcons).



Les silos de Composturbain.com sont basés sur un principe d’aération maximale des matières qui favorise les champignons plutôt que les bactéries anaérobies, souvent cause de nuisances olfactives.

Ils permettent tout simplement de recréer les conditions d’apparition d’un sol vivant à partir de déchets organiques. Très aérés, les silos en toile géotextile sont pourtant étanches à toute intrusion d’insectes volants. La réduction du volume est donc assez visible et le brassage moins nécessaire que dans les silos collectifs ou de jardin qui se tassent sous leur propre poids.

Le compost une fois stabilisé et mature peut continuer à vivre et à dégrader très rapidement des déchets. C’est alors un « compost perpétuel » dont la chaleur douce évapore encore mieux l’eau et dont le volume croît étonnamment lentement, à l’image de la couche d’humus des sols forestiers. Un silo convient pour un foyer de 1 à 2 personnes, un kit à 3 silos pour une famille de 4 personnes.


Disposition.


Silos types
Un silo simple (A) se glisse sur un rebord de fenêtre. Une fois remplis et sortis du silo, les sacs de compost (B) sont laissés à maturation à l’air entre 1 et 3 mois. La perte de volume est nette et le contenu peut ensuite être intégré dans des bacs de plantes ou constituer un compost perpétuel (C) qui digère les menues épluchures en cuisine. Un silo à lombrics (D) de même dimension et très simple d’usage peut servir en parallèle pour réduire une partie des restes de légumes et de fruits ainsi que les cartons et papiers kraft.


Silos AB
Silos C
Silos types<>




(c) composturbain.com 2017.