COMPOST URBAIN
Synthese des solutions de compostage

Une logistique minimale pour le compostage urbain décentralisé

A l’approche de la date limite pour le tri généralisé des biodéchets à l’échelle de l’Union Européenne, nombre de solutions dévoilées reposent sur la collecte, le traitement mécanique, des équipements connectés et des sites dédiés parfois éloignés des territoires urbains concernés.
Compost Urbain estime que les enjeux d’économie d’énergie ont été largement ignorés à ce stade et qu’il est encore possible de proposer des systèmes de compostage sans consommation électrique ni consommation d’eau, avec une emprise au sol et une logistique minimale.
L’innovation basée sur la frugalité et le « low tech » n’est pas une lubie mais une stratégie réfléchie qui laisse sa place à l’engagement citoyen tout en soulageant les services de voirie. Elle offre plus de résilience face aux pannes, allège les coûts de maintenance et promet un impact substantiel tant sur le bilan carbone que sur la dépense globale de fonctionnement.
Nous avons conçu depuis 4 ans des solutions aussi légères que locales, fondées sur des matériels fabriqués à Paris et allant du plus petit (le compostage en appartement) au plus conséquent (compostage de biodéchets de commerces alimentaires).

1 Compost chez les particuliers:
La solution la plus légère pour la collectivité.

Après avoir équipé plus d’un millier de particuliers en France et en Europe avec nos composteurs aérés nous sommes persuadés que les citoyens sont désormais déterminés à montrer leur engagement pour l’environnement par l’acte de composter. Cet acte simple et quotidien concerne notre impact personnel le plus évident et améliore directement notre cadre de vie local.
Le compostage chez les particuliers est celui qui fait évidemment le moins circuler de matières organiques et représente par ailleurs un défi technique très modeste. En effet gérer 12 à 15 kilos de compost ne comporte ni risque ni complexité particulière.
Equiper 12 foyers d’un silo aéré de 23 litres revient à traiter près d’une tonne de biodéchets par an sans aucune dépense de collecte, aucune mobilisation de foncier ou coûteux équipement.

Exemples de silos composteurs fabriqués à Paris: http://composturbain.com/shop/index.html

2 Le mix carbone: la clé de voûte du système.

Pour que le compostage décentralisé chez l’habitant soit efficace et sans effort, il est primordial de fournir aux citoyens composteurs un mélange de matières carbonées (Mix de matières sèches ou « structurant »). Sans prélever de matières sur le circuit des espaces verts, Compost Urbain produit son propre mix directement sur son site de fabrication de composteurs à la Chapelle.
Nous utilisons des sous-produits de l’activité de la ferme urbaine La Caverne: pailles de champignon, copeaux, cagettes, cartons… Ce mix est donc issu du périmètre urbain où il sera consommé, dans un rayon de moins d’un kilomètre. Il permet aux biodéchets d’être fixés et transformés en compost directement chez les habitants, ce qui leur épargne de se déplacer et évite que les matières soient déplacées par une collecte.
Dans un système abouti de compostage décentralisé ce mix carboné est le seul élément qui nécessite d’être déplacé, apporté à l’utilisateur final ou placé en point d’apport où l’usager s’en fournira à volonté. 5 à 10% en volume de mix suffisent à neutraliser et traiter une quantité donnée de biodéchets.

3 Compostage de proximité: minimiser les allées et venues.

Compost Urbain et l’association de végétalisation Vergers Urbains ont inauguré en 2020-2021 un système décentralisé qui permet à 15 foyers du quartier Pajol dans le 18e d’expérimenter un système à logistique minimale. Le projet a été soutenu par le SYCTOM, incubé par l’Urban Lab de Paris&Co et évalué par le Sens de la Ville.

Il consiste en un compostage en 2 temps: les bénévoles s’engagent à garder leurs biodéchets chez eux 8 semaines dans un silo et de les composter grâce à du mix carboné. Dans un second temps, s’ils n’ont pas la possibilité d’utiliser ce compost dans leurs plantations domestiques ou de le donner, ils utilisent comme débouché une grosse jardinière lombricomposteur sise dans l’espace public à la ZAC Pajol.
Sur ce site, les composteurs citoyens ne déposent donc pas de matières fraîches mais des matières pré-compostées, plus légères et sans aucun risque d’attirer des rongeurs. Ces bénévoles ne se déplacent qu’une fois tous les 2 mois et non plus 2 fois par semaine comme avec les sites existants d’apport volontaire, soit 10 à 15 fois moins de trajets à effectuer. Ils sont libres de déposer quand ils le souhaitent et n’ont pas à dépendre d’une permanence ou d’horaires donnés. Leur déplacement est optimisé par le fait qu’ils se servent sur place en mix carboné pour les mois à venir.
Ce système présente l’avantage d’un traitement très léger sur site puisque 75 % des matières sont toujours dispersées chez les particuliers et le reste décomposé rapidement par les lombrics. Les apports étant déjà remués et partiellement déshydratés, il n’est même pas besoin de l’intervention d’un maître composteur ou d’un référent pour réaliser le brassage qui est accompli de fait . Page du projet ‘Octopousse’ :
https://composturbain.com/VERGERS-URBAINS/OCTOPOUSS.html


4 Compostage low-tech et local pour les biodéchets professionnels.

Pour les biodéchets produits par des professionnels de l’alimentation ou de la restauration, nous avons conçu une alternative aux solutions de collectes et de traitement mécanique. Notre concept a été présenté à l’Appel à projet «Compostage de proximité innovant » de la Ville de Paris et sera établi sur le Jardin des Traverses sur la Petite Ceinture (tronçon de la Porte de la Chapelle à celle des Poissonniers).
Les solutions existantes reposent sur des équipements industriels parfois lourds qui induisent une maintenance exigeante et une certaine dépense d’espace, d’énergie, et plus étonnant, une large consommation d’eau. Notre solution n’utilise pas de contenants en plastique car le plus souvent ceux-ci, après avoir été déposés chez les commerces, puis remplis de biodéchets, sont ensuite nettoyés à grande eau toutes les semaines. Cette dépense en eau -proportionnelle au tonnage composté- ne nous semble pas être un facteur de développement durable.
Nous proposons des contenants qui seront aussi les éléments techniques de compostage eux-mêmes, des silos de 100 litres aérés, pré-chargés en mix carbone et qui une fois remplis, seront brassés par gravité sur des rampes et traités par des lombrics. La décontamination des silos se fera une fois tous les 3 mois par flashage aux UV-C alimentés par panneaux solaires (200W). Cet équipement sera opéré par une seule personne mais pourra traiter les déchets de 4 à 8 commerces soit un tonnage de 9 à 14 m³ par trimestre (50m³ par an). Il ne nécessitera ni connexion au réseau électrique ni accès à l’eau courante.

CompostUrbain.com
Hammer Malcolm
mh@composturbain.com
06 71 93 69 63