OUTILS

Vous voulez un compost homogène et rapide ? Il va falloir gérer la bonne assimilation des déchets par les bactéries, champignons et autres insectes minuscules et pour cela conserver un niveau d'humidité équilibré. Il faudra découper les gros morceaux, brasser, pour apporter une aération correcte et éventuellement corriger l'humidité trop faible ou excessive.

Pour le brassage et le découpage une solide paire de ciseaux, une grosse cuillère ou une pelle de jardinage.
ciseaux et pelle
Pour la gestion de l'humidité, savoir faire essentiel au compostage, de la sciure de bois et un pulvérisateur tout simple.

spray spray

Alors oui, il faut acheter un peu de sciure de bois, mais cela n'a rien à voir avec le cout de traitement actuel pour les mêmes déchets...
Composturbain espère mettre en place un système local pour la conversion des cagettes usagées en copeaux.


DISPOSITION MODULABLE

Un silo simple (A) se glisse sur un rebord de fenêtre. Une fois remplis et sortis du silo, les sacs de compost (B) sont laissés à maturation à l’air entre 1 et 3 mois. La perte de volume est nette et le contenu peut ensuite être intégré dans des bacs de plantes ou constituer un «compost perpétuel » (C) qui digère les menues épluchures en cuisine. Un silo à lombrics (D) de même dimension et très simple d’usage peut servir en parallèle pour réduire une partie des restes de légumes et de fruits ainsi que les cartons et papiers kraft.

Silos types


EN RESUMÉ


le cycle sec / humide


NOTICES

Notice pour les silos simples   

Notice pour un silo double 1/2 

Notice pour un silo double 2/2 

Notice pour un silo à lombrics 


EXTENSION DU DOMAINE DE L'HUMUS

Et que faire si on ne peut pas digérer tout seul son compost, parce qu'on a pas assez de plantes chez soi ? L'écologie est une pratique des cycles, des circuits et des cercles. C'est donc le moment d'élargir le sien. Avec vos voisins, l'association du square d'en face ou même la mairie, le souci collectif et le bon sens devraient pouvoir trouver le débouché le plus proche. Elargissons encore la réflexion: comment faire en sorte que la matière organique - qui dans la nature se dégrade et se recycle à peu près là où elle apparaît - soit métabolisée le plus près possible de là où vous la consommez ?

Il faut bien se dire qu'un jour le système absurde de déplacement énergivore de la matière organique en vue de la détruire c'est à dire le système actuel de ramassage des ordures, devra être supprimé au profit d'une solution plus douce et astucieuse pour laisser la matière organique se recycler grosso modo sur place. Imaginons des maîtres composteurs venant à vélo surveiller vos stocks collectifs, puis soulager votre immeuble de 100 kilos de compost pour le déverser 300 m plus loin dans un jardin public... Tout ça dans le bon sens collectif et la responsabilité individuelle, et pour les plus intéressés la perspective de baisser sa taxe d'enlèvement des déchets.


(c) composturbain.com 2017.